ACTU logoFB logoTW logoTB logoST

Reprendre les mots à la base, et les laisser faire. Ou s'imposer. Pour trouver le juste milieu, poussons-les dans leurs retranchements. On verra bien.

BRISER LA GLACE


2022
Publication du recueil de textes Briser la glace, aux Editions Maïa.

COUV Briser la glace
L’amour, la mort. Des accidents. Les corps, ce qui les entoure. Des géographies, des durées, des vides à combler. Des coups d’arrêt sous le coup de la loi, des coups de fourchette dans les chairs crues ou cuites, et cette cuisine des petits plats dans les grands, des petites proies et du temps. Autant de bonnes raisons de douter de tout, avant que surgissent, fragiles, quelques mots de hasard : l’ébauche d’un curieux vacarme.

"Reviens à ta naissance, Willy, nous en sommes tous là : il a fallu neuf mois pour te constituer, dans le miracle d’un mollusque et ses épanouissements en chaîne, mi-vertébré, mi-mammiphage, jusqu’à devenir un vieux dinosaure parmi les autres de son espèce – une espèce vouée à l’extinction. Toute l’épopée humaine résumée en chacun. C’est effrayant, ces grottes d’une autre histoire. Pourtant, sous les fards et les crinolines, je crois encore maintenant que je n’imaginais pas d’autre existence : ce fut l’appel du sang dans les veines de mon cœur de pierre, moi qui rêvai un jour, comme toi, de faire vibrer les limbes de mes structures."
"J’ai vu la lumière, l’intense lumière ! Le cockpit que je transporte en moi n’est que le prétexte à d’autres envols ; la pointe de ma flèche suit son inaltérable course, décochée vers cette cible blanche que je ne quitte pas des yeux, qui m’aimante, qui m’aveugle à tout autre destin. J’ai soif de sang. Du sang ! Je sens que c’est là, au fond de moi, comme un fantasme si proche et si insultant – un surgissement qui exige sa concrétisation, qui réclame son accomplissement, sans qu’aucun dommage collatéral puisse être considéré."
"Note pour plus tard : je collectionne les pièces du puzzle pour voir si leurs géométries coïncident. Chercher l’incidence, le hasard définitivement fiable, la prémisse incompressible – la pépite. J’ouvre un œil, trace des diagonales inexactes qui subissent l’attraction lunaire et la gravité du noyau terrestre. Mes cils les courbent. Departures : flight 3725, gate 32, Detroit. Delayed. La seule complicité est celle de l’incertain."







Critique de Briser la glace, parue sur le site Bla Bla Blog de Bruno Chiron.

LOGO Bla Bla Blog
Décollement de la routine
Sur sa page Facebook, l’auteur montargois Yann K se décrit, non sans malice, comme un "samouraï de la syllabe qui affronte les mots à la lame dans l’espoir qu’ils la rendent". Voilà pour présenter un écrivain dont l’univers est indissociable de son travail sur les mots. Son dernier ouvrage en date, le recueil de nouvelles Briser la Glace (éd. Maïa), donne un bel aperçu du travail de l'auteur. Yann K entend faire de ces vingt récits autant d’histoires dans lesquelles le quotidien se lézarde, dévoilant souvent une réalité déroutante, incroyable, indicible et déstabilisante. Mais qu'est-ce qui se cache derrière la routine ? En 120 pages, le recueil rappelle que lorsqu’il est question de briser la glace, il faut s’attendre au fracas et au vacarme : "Des coups d’arrêt sous le coup de la loi, des coups de fourchette dans les chairs crues ou cuites, et cette cuisine des petits plats dans les grands, des petites proies et du temps".
La langue qu’use l’auteur est virtuose. C’est une mécanique bien huilée.
Yann K se joue du lecteur dans des histoires menées tambour battant, à l’instar de la nouvelle qui ouvre le recueil ("Flipper"). La langue qu’use l’auteur est virtuose. C’est une mécanique bien huilée, fonçant à toute vitesse et avec fracas ("Franck P. Chester", "Métro Sillon"). Mais ce sont aussi et surtout des vies minuscules que propose Yann K, y compris lorsqu’il s’agit de celle d’un immeuble ("Géométrie d’un quotidien") ou d’un moustique ("Death is my business"). Le lecteur pourra trouver quelques destins brossés avec élégance en quelques pages : un avocat ("Guacamole klaxon"), un homme discret et effacé (l’Antoine de "Savoir-vivre"), un noble désabusé ("Habeas corpus") ou une migrante ("La procédure"). Le lecteur s’arrêtera sans doute avec un grand intérêt sur une revisite du Cid de Corneille ("L’étrange peine"), un conte contemporain autour de la société de consommation ("La chaîne du froid") ou le fascinant récit mythologique "Inaani Aniina". Yann K sait décidément fort bien briser la glace.
Bruno Chiron, 2022



Tous textes ©Yann K.



COUV Briser la glace pf

EDITIONS MAÏA